PRISE EN CHARGE PRÉCOCE

Le dépistage de l'insuffisance rénale chronique dès ses premiers stades (clairance de la créatinine < 90 ml/min) permet de mettre en oeuvre les traitements reconnus pour ralentir son évolution et prévenir ses complications.
L'échange d'informations et la mise en commun des compétences entre les professionnels de santé (médecins, biologistes, pharmaciens, diététiciens, infirmiers, dentistes et psychologues) membres du Réseau, garantissent une coordination optimale des soins.

 

 

FORMATION DES PROFESSIONNELS

La prise en charge précoce de l'insuffisance rénale chronique a pour but de confirmer la nature de la maladie rénale, d'identifier ses facteurs d'aggravation, de reconnaître et de traiter les complications déjà présentes même en l'absence de symptômes.
3 journées de formation pluridisciplinaire sont proposées par le réseau, chaque année. Voir l'agenda dans la partie professionnelle cryptée du site.Le réseau TIRCEL est organisme agréé par la Haute Autorité de Santé pour organiser des sessions validantes d'Evaluation de la Pratique Professionnelle. Voir l'agenda dans la partie professionnelle cryptée du site.

INFORMATION DES PATIENTS

La connaissance de l'insuffisance rénale chronique est indispensable pour comprendre l'utilité des examens et des traitements. Ceux-ci sont effectués au mieux dans le cadre d'une surveillance régulière et coordonnée par les différents professionnels de santé.Des séances collectives d'information des patients sont proposées par le Réseau TIRCEL, tous les deux mois, sur différents établissements de santé de la région lyonnaise. Voir le calendrier avec les dates en cours.Vous pouvez télécharger :              présentation du réseau , F. DOIRET, coordinatrice
                                             

Image1

Connexion

L'agenda Tircel

Septembre   2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30